logo haut fr

Unexpressed talent

Le projet UNEXPRESSED TALENT vise à réduire l'exclusion sociale et éducative des jeunes scolarisés (14-24 ans) ainsi que des jeunes NEET (15-25 ans) par leur participation active à la société civile et par l'augmentation de la responsabilité personnelle.

Des observations empiriques et des études de cas soulignent que l'un des principaux indicateurs inquiétants (résultant même en des taux plus élevés de décrochage scolaire) est lié à un niveau faible d'intégration sociale et une faible participation à la vie démocratique ainsi qu'à un manque général de compétences informelles permettant aux jeunes de prendre les décisions les plus appropriées concernant leur vie personnelle et professionnelle.

La raison d'être du projet s'appuie à la fois sur Europe 2020 objectifs de la stratégie (en particulier sur la réduction des abandons scolaires en dessous de 10%) et sur le programme Erasmus plus dont l'objectif global est le renforcement des compétences et des aptitudes des jeunes afin d'améliorer leur employabilité.

Nous croyons profondément que l'objectif de réduire les problématiques sociales des jeunes en difficulté pourrait être atteint grâce à leur intégration dans la société civile avec des effets positifs sur leurs compétences transversales et en les amenant à prendre conscience de leurs talents inexprimés, le tout résultant en un meilleur niveau d'intégration.

Type de projet

Erasmus +
Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques - Partenariats stratégiques pour la jeunesse 
Domaine : jeunes, NEET, compétences informelles 
Territoire concerné : Lille (FR), Venise (IT), Madrid (ES), Nova Gorica (SI), Pula (HR), Mons (BE), Lisbonne (PT).
Durée : 01-04-2015 - 31-03-2017 (24 mois)

Porteur de Projet

Tandem Plus (France)

Objectifs

Le projet se concentre sur les objectifs suivants :

  1. Mener une analyse efficace à l'intérieur des organismes formels et non formels d'éducation pour déterminer les différents aspects du phénomène selon des indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;
  2. Aider et motiver les jeunes, en impliquant des écoles, des municipalités, des associations et les acteurs du projet à faire face conjointement aux problèmes et cibler des solutions communes ;
  3. Connecter des organismes informels et non formels dans le but d'améliorer les deux systèmes.

Enfin, une étude entre les groupes ciblés (inclus et non inclus dans le projet) démontrera l'efficacité du modèle ainsi que des mesures à adopter.

Activités du projet

Les activités du projet UNEXPRESSED TALENT pourraient être résumées ainsi:

  1. Problématique socio-éducationnelle.  Recherche qualitative et quantitative pour déterminer l'ampleur des phénomènes et des instruments d'évaluation.
  2. Des élèves de l'école secondaire et des jeunes à risque. Méthodes d'identification des alertes de décrochage scolaire et des outils pour individualiser les voies les plus appropriées pour accroître leur prise de conscience et pour améliorer leur sens de responsabilité.
  3. Talents inexprimés. La participation aux activités peut améliorer les attitudes des jeunes et renforcer leur cadre personnel en fournissant les compétences informelles (c'est-à-dire la confiance en soi, l'écoute, la communication, l'auto-entrepreneuriat, etc.).
  4. Modèle d'engagement créatif. Création d'un modèle qui recueille des expériences et qui fournit des solutions et des approches pour connecter des organismes de formation formels et non-formels.
  5. Dissémination.
  • Mai 2015: Séminaire de lancement du projet – Lille, France
  • Décembre 2015 : Séminaire transnational – Venise, Italie
  • Juillet 2016 : Séminaire transnational – Madrid, Espagne
  • Novembre 2016 : Séminaire transnational – Pula, Croatie
  • Février 2017 : Séminaire transnational – Bruxelles, Belgique

logos soutiens

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Mots Cles Fr