logo haut fr

ACROSS

L'évaluation des compétences transversales dans les emplois verts pour l'employabilité des jeunes et des travailleurs dans les processus de restructuration.

Le projet vise à renforcer la capacité des organisations de formation professionnelle et du marché du travail à réduire les écarts entre les compétences disponibles et la demande de travail et de fournir des outils novateurs pour combler ces lacunes en mettant l'accent sur deux principes majeurs: le développement durable dans ce qu'on appelle les économies vertes et l'évaluation des compétences transversales comme compétences transférables en période de chômage et de restructuration.

Le projet vise, en lien avec le concept de «croissance durable» de la stratégie UE 2020, d'aborder «le vert» comme un ensemble d'activités productives durables à travers tous les secteurs plutôt que dans un seul secteur et les «emplois verts» comme une modalité - sur la base d’un mélange équilibré de compétences - de faire face à des changements structurels et à la restructuration durable des secteurs comme une conséquence de la mondialisation et des besoins pour  des approches de la productivité plus respectueuses à l’égard de l’environnement.

ACROSS favorise la notion de compétences transférables et inclut également les personnes en situation d'exclusion comme bénéficiaires finaux. Le projet répond également au 4ème domaine prioritaire 2012-14: "compétences transversales fondamentales, l'éducation à l'entrepreneuriat, [...] environnements d'apprentissage innovants". Il est conçu pour contribuer aux objectifs du Partenariat stratégique, en améliorant l'employabilité dans les économies vertes intersectorielles, en construisant des outils d’évaluation des compétences transversales, en les incluant dans la prestation de services d'orientation professionnelle, de conseil et de soutien tout au long de l'ensemble du cycle de développement du capital humain.

Type de projet

Erasmus +Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques - Partenariats stratégiques pour l'éducation et la formation professionnelle
Domaine : emplois verts, jeunes 
Territoire concerné : Lille (FR), Zagreb (HR), Lisbonne (PT), Stuttgart (DE), Vénice (IT), Bruxelles (BE), Tietgen (DE), Utrecht (NL), Emilia-Romagna (IT), Rauma (FI).
Durée
 : 01/01/2015 – 31/12/2017 (36 mois)

Porteur de Projet

Tandem Plus (France)

 

Objectifs

Le projet vise à obtenir :

  1. Une croissance intelligente en fournissant des outils opérationnels pour accroître l'employabilité dans les secteurs émergents pour lutter contre les effets de la restructuration;
  2. Une croissance durable, en mettant l'accent sur l'économie verte, les emplois et les méthodes de production dans différents secteurs, y compris les outils d'évaluation des compétences existantes ;
  3. Une croissance inclusive, en lien avec la stratégie pour les nouvelles compétences et les nouveaux emplois : « aider les gens à s'adapter à un marché du travail en évolution et faire de bons changements de carrière » et  avec la plate-forme européenne contre la pauvreté, en "mobilisant le soutien afin d'aider les personnes à obtenir une formation et  trouver un emploi ».

Activités du projet

Bien qu'il n'y ait pas de définition universelle des «compétences vertes» ou même des «emplois verts», la nécessité de compétences vertes est considérée comme critique afin de soutenir et développer une «société durable et économe en ressources" (CEDEFOP). Le projet a identifié des besoins spécifiques qui se rapportent à ses groupes cibles, notamment :

  1. la transition vers de nouvelles formes d'économie «verte» n'est pas facilement prévisible, mais elle est nécessaire pour les domaines des services d'éducation, de formation, d'emploi et de soutien aux entreprises, car ils dépendent de la façon dont les secteurs «traditionnels» abordent leur éco-responsabilisation. Les outils pour définir et prévoir les besoins en formation professionnelle, en fonction des tendances et des indicateurs fondés sur des preuves observées dans la pratique de marchés régionaux ou locaux, les contextes économiques et politiques, le développement technologique et les facteurs sociaux qui peuvent influencer de tels changements ;
  2. la faible capacité des micro PME d’identifier non seulement les produits, mais le capital humain possédant des compétences appropriées pour le transfert vers une approche plus écologique, de prospérer dans un environnement en évolution reflète la capacité de fournir un appui et un apprentissage de qualité des outils et des services pour identifier, évaluer et créer des « profils verts», en capitalisant les compétences transversales acquises dans d'autres contextes, en se concentrant sur certaines compétences clés à différents niveaux selon les profils professionnels dans les secteurs pertinents ;
  3. un grand besoin de méthodes solides flexibles pour l'évaluation des compétences et le développement disponible dans le portefeuille des prestataires d'EFP ;
  4. l'effort de développer des outils pour les compétences vertes ne doit pas être une politique distincte des cadres plus larges, mais partie intégrante de ceux-ci, et la ligne de communication avec les décideurs politiques au niveau local, national et européen doit rester ouverte.

Pour répondre à ces besoins, ACROSS a identifié les objectifs spécifiques suivants :

  1. De développer et améliorer la connaissance de la pratique actuelle des deux principes ACROSS de fournir aux partenaires et autres parties prenantes des méthodes / indicateurs concrèts pour planifier et fournir de l’orientation, des méthodes/ politiques concrètes de conseil et d'encadrement formulées sur les modèles de référence de qualité.
  2. De fournir des analyses multipartites des problèmes et des solutions innovantes et mixtes comme un ensemble d'outils concrets de développement professionnel portant sur les compétences et les emplois du secteur vert, dans le cadre de la formation professionnelle au sens large.
  3. De tester et transférer les outils et les stratégies ACROSS en vue de renforcer l'alliance des partenaires pour permettre une meilleure durabilité et exploitation après la vie du projet et à d'autres contextes en lien avec les politiques et les mesures locales et de l'UE.
  4. De rendre les résultats et les produits accessibles à un grand d'acteurs, parties prenantes et bénéficiaires du projet par le biais de l'accessibilité des TIC.

Partenaires

Calendrier

  • Février 2015 : Séminaire de lancement du projet – Lille, France
  • Septembre 2015 : Séminaire transnational – Odense, Danemark
  • Mars 2016 : Séminaire transnational – Lisbonne, Portugal
  • Septembre 2016 : Séminaire transnational – Venise, Italie
  • Avril 2017 : Séminaire transnational – Zagreb, Croatie
  • Octobre 2017 : Conférence finale – Bruxelles, Belgique

logos soutiens

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Mots Cles Fr